Comprendre l’implantation d’une jeune marque sur le marché de la cosmétique en France.

25 Fév, 2022

Fr

Face à un marché ultra concurrentiel, comment une jeune marque de cosmétique peut se faire une place sur le marché français ? Au travers de cet article, nous tenterons de vous apporter des éléments de compréhension.

Notre constat

Le marché de la cosmétique en France résulte d’un contexte spécifique : la France est le leader mondial dans le secteur de la cosmétique. En effet, elle est considérée dans le monde comme étant le berceau des cosmétiques avec des marques implantées depuis de nombreuses années. Son marché est donc très mature et on y distingue des marques très puissantes, ce qui rend les parts de marché de plus en plus difficile à conquérir pour de nouvelles marques.

Pour une marque naissante, le pari est de taille. Non seulement elle doit s’intégrer au marché, mais aussi se développer en image et en sell-out. Une fois qu’elle a réussit à s’intégrer au marché, son objectif sera désormais de pérenniser sa marque et de réussir à contourner le piège de l’effet “one-shot”.

Ainsi, de ce contexte spécifique, on peut distinguer plusieurs points importants à prendre en compte.

Les leviers d’actions pour une marque

Pour une jeune marque qui souhaite perdurer, il est important qu’elle se face accompagner et conseiller car elle doit prendre en compte différents éléments :

  • L’image de marque : c’est un paramètre essentiel pour rester dans l’esprit de vos consommateurs. L’image de marque ne se limite pas à votre site internet ou encore vos réseaux sociaux mais est primordial au sein des points de vente physiques de la marque et sur les tes web de ses revendeurs.
  • La nécessité d’un suivi : il a pu être observé l’existence de nombreuses carences chez les marques qui ne bénéficient d’aucun suivi et cela notamment au niveau des conseillers/conseillères de vente au sein des boutiques de leurs revendeurs, chez qui l’on remarque un manque de connaissance et de dynamisme autour de la marque. Mais il y a aussi des difficultés au niveau de la gestion du stock, du merchandising et ce, tout simplement, car elles ne voient jamais un représentant de la marque.
  • La création de relationnel : il apparait donc fondamental de favoriser la relation humaine en magasin pour que l’équipe commerciale se sente écoutée et conseillée. A terme, cela permettra de renforcer leur motivation et leur croyance envers la marque qu’ils vendent. C’est pour cela qu’il est important de nouer et créer une relation avec ses équipes commerciales.

Pour résumer, une jeune marque de cosmétique qui souhaite s’implanter sur le marché français doit prendre en compte l’image de sa marque, créer du relationnel et effectuer un suivi. Or, il est souvent compliqué pour ces dernières de faire tout cela en plus de développer leur gamme de produits. C’est pourquoi de nombreuses marques externalisent de plus en plus des services qui ne sont pas clés en interne (tel que les services RH ou sa prospection commerciale).