” C’est savoir aller à la rencontre des gens physiquement comme virtuellement afin de transmettre les valeurs des différentes belles marques et produits qu’on représente sur le marché français. “
Stéphanie SOUMALA
Le business développeur a un rôle clé pour une entreprise. Plus qu’un travail commercial, il repère les différentes opportunités du marché de son entreprise et va définir une stratégie qu’il va mettre en œuvre pour développer au mieux sa société.
The Beauty Partners a une solution d’externalisation commerciale adaptable aux différents besoins des marques de cosmétique (maximiser les chances de performance en visitant les points de vente et en créant du lien avec l’équipe ; développer un plan d’activations avec l’enseigne ; augmenter le nombre de point de vente).
Au sein de The Beauty Partners, le business développeur est donc au cœur de la stratégie de l’entreprise. Nous en comptons actuellement 4, dont la CEO. Ils permettent le rayonnement de l’entreprise et des marques que nous représentons, ce qui fait du business développeur l’essence de notre entreprise. Chaque business développeur de The Beauty Partners en est aussi un pour chacune de nos marques partenaires.
Il est donc intéressant de comprendre les enjeux et ce qu’implique ce métier au sein de notre entreprise. Pour cela, j’ai pu échanger avec 2 de nos business développeurs afin d’avoir différentes visions de ce métier.
Stéphanie SOUMALA
Aujourd’hui Business Développeur pour The Beauty Partners, Stéphanie a fait une école de commerce et a travaillé 2 ans dans une banque. Après son master en finance et en commerce international, elle s’est réorientée pour revenir à ce qui lui plaisait en préparant un master en Luxury Management.
Qu’est-ce qui te plait et te motive dans le travail de business développeur chez The Beauty Partners ?
” Ce sont les nouveaux challenges tous les jours. Chez The Beauty Partners, c’est un métier où rien n’est statique : puisque nous sommes une entreprise qui proposons aux différentes marques un service d’externalisation commerciale, nous sommes souvent sur le terrain pour aller à la rencontre des différents points de vente. C’est ce qui nous permet d’évoluer tant sur le plan professionnel que personnel : au fur et à mesure des différentes missions et challenges, on apprend et on grandit. Ce qui est aussi intéressant, c’est le côté humain : on rencontre beaucoup de personnes avec des parcours différents, on est au contact de plusieurs corps de métier et c’est ce qui est très enrichissant. Être business développeur implique forcément du relationnel, mais ici, il est exacerbé au travers des formations produits que nous effectuons pour nos marques partenaires ainsi que le suivi de leurs retailers. “
En tant que business développeur, quelle est ta plus grande force ?
” Je dirais que c’est ma ténacité et ma flexibilité, cela apporte un confort tant pour les différentes marques avec lesquelles nous sommes partenaires que pour les retailers. C’est aussi mes qualités relationnelles qui font ma force car j’arrive à créer des liens rapidement avec les différents partenaires. “
En quoi les partenaires et les futurs partenaires de The Beauty Partners peuvent nous faire confiance et se fier à nos business développeurs ?
” C’est avant tout car nous possédons beaucoup de soft-skills : être business développeur chez The Beauty Partners, c’est savoir communiquer, être à l’écoute et être empathique. Cela nous permet de construire une relation pérenne entre les retailers et les marques. Nous comprenons les besoins des différents clients, ce qu’ils recherchent et ce qu’ils attendent. Mais c’est surtout le fait que nous croyons en toutes nos marques, nous choisissons nos partenaires autant qu’ils nous choisissent. C’est ce qui fait que nous avons une belle relation de confiance avec tous nos partenaires : c’est une des très grande force de l’entreprise. ”
Laurent NOËL
Aujourd’hui Business Développeur freelance notamment pour The Beauty Partners, Laurent possède une très grande connaissance du marché de la cosmétique puisqu’après avoir fait un BTS esthétique-cosmétique, il a travaillé pour de grandes marques telles que Sisheido, Chanel ou encore Guerlain en tant que formateur et maquilleur international.
En quoi consiste réellement le métier de business développeur chez The Beauty Partners ?
” C’est d’abord établir une liste de prospects qu’on va cibler en fonction de nos différentes campagnes de communication. Ce sont des prises de contact perpétuelles (appels, rendez-vous...). Nous sommes chasseurs mais aussi éducateurs, c’est ce qui nous permet de bien connaitre les différents retailers et d’établir un lien de confiance. Mais c’est aussi beaucoup d’observation et d’apprentissage : nous devons bien connaitre tous les produits de chaque marque pour les introduire aux différents retailers. ”
Pourquoi est-il intéressant pour les marques d’avoir recours à l’externalisation commerciale et donc de vous avoir en tant que business développeur ?
” C’est intéressant pour eux car on les aide à développer et à augmenter leur visibilité tout en les accompagnant à grandir sur leur marché. Nous fidélisons leurs anciens clients mais nous leurs permettons aussi d’en avoir de nouveaux. Nous rassurons les clients sur la qualité et l’efficacité des produits : l’externalisation commerciale permet aux marques un très grand gain de temps. ”
Et pour toi, pourquoi être business développeur chez The Beauty Partners ?
” Arriver chez The Beauty Partners a été quelque chose de très intéressant pour moi : j’ai découvert et j’ai appris à connaitre de nouvelles marques, de nouveaux produits. Et puis, comme Stéphanie l’a dit, c’est aussi le contact humain, la recherche intuitive et parfois stratégique du client. On ne s’ennuie pas, l’environnement change tout le temps et puisque nous représentons différentes marques, il est très satisfaisant de toutes pouvoir les faire grandir et d’ouvrir des portes pour chacune d’elles. ”
En quoi The Beauty Partners est une entreprise intéressante ?
” C’est une entreprise qui a de l’ambition non seulement pour elle mais aussi pour ses partenaires : elle a du potentiel et sait reconnaitre le potentiel des marques qu’elle représente. C’est aussi de belles valeurs sociales : il y a un management qui est très humain, très valorisant avec toujours une écoute attentive des besoins de chacun. La bienveillance est un mot qui définit très bien cette entreprise. Elle offre un service d’externalisation commerciale que personne d’autre n’offre sur le territoire français : le suivi terrain. C’est intéressant car, au travers de l’externalisation commerciale, elle offre aux marques le choix de la flexibilité. “
Pourquoi une marque de cosmétique devrait nous choisir comme partenaire ?
” Tout d’abord, pour des raisons économiques : il est plus rentable pour une marque d’externaliser ses services et en plus, cela lui permet de se développer plus sereinement. Nous personnalisons la demande des clients et nous nous adaptons à leur rythme concernant les commandes, la production et l’évolution. Nous possédons déjà un réseau de retailers dont bénéficient nos partenaires. Travailler avec nous, c’est travailler avec une équipe qui a une grande connaissance du marché et du secteur de la cosmétique. “
Business Développeur est donc un métier clé chez The Beauty Partners mais aussi pour nos marques partenaires. Ils ont différentes casquettes, s’adaptent à leurs clients et cela toujours dans la flexibilité, ce qui est l’ADN de l’entreprise. Ils permettent à The Beauty Partners de fournir un service d’externalisation commerciale de qualité à nos marques et donc tant de répondre aux besoins des clients que des retailers. Ils nous permettent d’être le partenaire idéal des marques de cosmétique pour assurer leur développement sur le territoire français.